
Cover, en anglais, c’est à la fois une couverture et une reprise.
L’idée géniale, donc simple, de Robert Goodin a été de demander à des dessinateurs de faire une « reprise » (cover donc) de la « couverture » (cover encore), d’un comics ou d’un album de bande dessinée de leur choix. Contrainte presque oulipienne, ils doivent conserver les éléments originaux (titre, situation, personnages…).
Il ne s’agit pas de faire des couvertures imaginaires – comme de nombreux livres-hommages en proposaient à une époque en France mais bien de réinterpréter graphiquement l’œuvre d’un autre.
Le blog est américain et la plupart des artistes ont choisi un comics. Le résultat n’est pas toujours très inspiré, les auteurs pas toujours connus par ici (de nombreux liens permettent cependant de les découvrir) mais le décalage stylistique, généralement d’une couverture réaliste et un peu classique vers un style plus humoristique et/ou arty marche souvent très bien.
Un Creepy stylisé

Un Batman rigolard

Un blob chez les Xmen

Des canards

Un million de dollars

et un français
• Une nouvelle « cover » quotidienne à suivre sur le blog « Covered, artists re-interpreting comics covers ».
[ERIC D]
Dans le même genre, il y a l’expo à la bibliothèque Forney :
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=9652&document_type_id=2&document_id=90061&portlet_id=24330
Ah oui, j’avais été tenté à une époque de m’y coller. Et puis…
@Totoche. Pas vu. Mais le catalogue d’exposition qui vient de sortir donne envie. Même si, comme pour Covered, ça risque d’être un peu lassant à la longue…
@ Li_An. Et puis quoi ?
Et puis j’ai oublié, j’ai pensé à autre chose. Je vais tâcher d’y repenser tiens.