D’innommables originaux

Détail d'une case. Peplum de Blutch. Cornelius 1996 / Collection du CNBDI

Traces des coups de pinceaux, blanco, crayonnés au bleu, découpes, marques de Scotch… tout ce qui, au final, disparaît à l’étape de l’impression est rarement visible. Le lecteur, en général s’en fiche, mais l’esthète aime voir des planches originales parce qu’elles lui permettent de s’approcher au plus près de l’œuvre en train de se faire.

En-dehors des expositions et galeries, il est assez rare d’assouvir cette curiosité mais grâce à la haute définition, aux scans actuels et à une volonté esthétique de fidélité – impression quadri de dessins en niveau de gris – on retrouve dans certains catalogues d’expositions récents (Vraoum ou ceux de la Cité de la bande dessinée par exemple) des reproductions de planches telles qu’elles ont réellement été dessinées et ensuite exposées.
Le net également permet la publication de ces fidèles reproductions d’originaux.

Case extraite de Valérian, Les Héros de l’Equinoxe, de Mézières et Christin. Dargaud 1978 / Collection CNBDI

Neuvième Art.2.0, version digitale de la revue du CNBDI, propose quelques planches issues de sa collection, en Haute Définition. Un zoom impressionnant permet d’aller voir en détail chaque dessin.
Aventures en jaune

Aventures en jaune. Yann et Conrad

Encore plus intéressant, car plus complet, est l’exemple de Didier Conrad qui publie en strip – après Cloaques – l’intégralité de la version originale d’Aventures en jaune (album censuré à l’époque dans Spirou, aux éditions nombreuses et souvent remaniées). Il a pris le parti de scanner ses originaux sans les retoucher. Il s’agit donc bien d’une version doublement originale. Certains dessins n’ont jamais été vu, d’autres jamais comme ça. Parfois commentés, les cases reproduites ne cachent rien des repentir, crayonnés, travail sur la matière…

Aventures en jaune. Yann et Conrad

En faisant cela, c’est avec générosité que Conrad lève un voile sur le travail et la technique que son chef d’œuvre lui a demandé. Mais la réussite de sa collaboration avec Yann à cette époque restera à jamais un mystère.
Conrad publie un strip par jour d’Aventures en jaune, VO sur ce blog :
• Un peu plus d’une dizaine de planches en HD de la collection du CNBDI sur leur site :
[ERIC D]
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s