An exquisite beast, d’Emory Allen

An exquisite beast, Emory Allen

Emory Allen vient de créer un blog dédié, An exquisite Beast, avec une contrainte inspirée du surréaliste « Cadavre exquis » (An exquisite corpse) qu’il reprend à son compte. Il publie chaque jour un nouveau dessin mais le fait débuter en l’enchaînant graphiquement avec celui de la veille, créant ainsi une illustration panoramique et, au sens littéral, une véritable « bande » dessinée.

An exquisite beast, Emory Allen

À la grande différence des Tac O Tac* et de leurs mémorables défis de dessinateurs des années 1970, Emory Allen est seul, ce qui annule l’effet de surprise des enchaînements mais au final donne une plus forte cohérence à l’ensemble.
Emory Allen est un graphiste curieux et inventif, mais aussi un excellent typographe (nous vous conseillons son site Ocular Invasion) qui aime se donner des thèmes : un calendrier 2012 apocalyptique, un jeu de carte dont les « 5 » sont basés sur les 5 sens etc.

An exquisite beast, Emory Allen

Son style coloré et humoristique, assez représentatif d’un courant anglo-saxon néo-60’s, fait mouche sur ce mur virtuel qui se lit de gauche à droite.
Avec An exquisite beast il réalise un « work in progress » (actuellement 80 dessins) qui donnera, s’il continue, l’une des plus grandes fresques jamais dessinées.

An exquisite beast, Emory Allen

À voir  à cette adresse : http://anexquisitebeast.com/

[ÉRIC TAO]

* Certains Tac au Tac de Jean Frappat sont visibles sur le site de l’INA. Comme ce cadavre exquis qui oppose sur le même drawing-board les duos Greg/Dany contre Goscinny/Uderzo.

Publicités

5 réponses à “An exquisite beast, d’Emory Allen

    • Le faire avec un collectif de dessinateurs pourrait redonner un nouveau souffle au cadavre exquis, en utilisant la liberté que donne l’espace numérique (impossible d’imprimer un truc pareil !).
      Emory Allen l’utilise plus pour « vaincre sa flemme » et s’obliger à dessiner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s