Projet-aâma, de Frédérik Peeters

Projet-aâma. Frederik Peeters

Habitué des blogs créatifs (Portraits as living dead, où il s’amusait avec un humour noir réjouissant à représenter des morts puis des vivants célèbres en zombie), Frédérik Peeters a créé un nouveau blog où il nous fait partager la genèse et les différents stades de création de sa nouvelle série Aâma, (à paraître chez Gallimard). « Ce blog est comme une fenêtre ouverte sur les coulisses de fabrication d’une saga de science-fiction. J’espère ainsi conserver une trace mémorielle des chemins que j’emprunte lors de l’élaboration d’une histoire. »

Projet-aâma. Frederik Peeters

Contrairement à beaucoup d’auteurs qui, sur leur blog, publient quelques planches ou cases en cours de réalisation en guise de preview, Peeters s’en tient vraiment à son projet : notes, croquis, réflexions, recherche de personnages, de noms, de costumes, travail typographique, influences et réminiscences. Cela va d’Orson Welles en passant par Georges de La Tour, Munch, le sculpteur Olafur Eliasson ou… un lampadaire ! C’est bien d’un making of dont il s’agit mais l’originalité vient du fait que nous ne connaissons pas, pour l’instant, le résultat final de ce travail. Sans préjuger du résultat on peut s’attendre à une saga qui, comme Lupus s’approprierait de façon très personnelle les codes de la science-fiction et espérer qu’il évitera les gros sabots fantastiques de Château de sable.

Projet-aâma. Frederik Peeters

Pour apprécier réellement le cheminement créatif de Frédérik Peeters, il est conseillé de lire le blog projet-aâma chronologiquement, en commençant par les premiers billets.

[ÉRIC D.]

projet-aama.blogspot.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s