Sacré comique, de Daniel Goossens

Sacré comique. Daniel GoossensSans être vraiment parti Daniel Goossens est toujours revenu. Et avec lui un personnage classique, au charme et à l’humour buriné par les siècles : Jesus Christ. Déjà, il y a longtemps, en 1979 chez Fluide Glacial, Goossens l’avait proclamé : Le messie est revenu et il n’était, comme de juste, qu’un pauvre travailleur émigré devant justifier à un bureau d’embauche sa qualité de prophète. Depuis il a grandi en majesté et ce sont deux êtres de légende, Georges & Louis (mais surtout Louis) qui se chargent de narrer sa geste.

Le messie est revenu. Daniel Goossens. 1980

Et là je vais pouvoir prendre une revanche attendue depuis 1994 ! Alors, pour le tout premier numéro de TAO, j’interrogeais Daniel Goossens sous l’angle de l’humour construit, réfléchi, bref à l’aune de son taf d’informaticien de pointe. Il ne cessait de me renvoyer dans les cordes d’un comique beaucoup plus réaliste. Et voici donc que Jésus revient parmi les siens au sein d’une prépublication toujours chez Fluide et édité en volume ces jours-ci. Et qu’y trouvons nous ? Un travail très précis, reprenant les choses à la base, à La Bible, au désespoir de Louis puisqu’il « raconte toute l’histoire de l’Univers » un autre de ses projets « bon il raconte pas la fin, mais c’est tout juste, j’ai horreur quand on raconte la fin ». Il y a ici déconstruction de la légende, avec sous texte moderne freudien (incarné par le Dr Watson), mise en abyme de la question morale (rappelée par la Vache qui rit), révolte sous-jacente quant à l’indifférence des masses (les gens sont comme les vaches, toujours, « rien ne les étonne, ils s’en foutent, ils broutent » alors que Louis est « comme un train bourré de technologie de pointe, qui passe »).

Sacré comique. Daniel Goossens

Que dire aussi de la recherche du Nom ? Les 7 nains augmentés pour devenir les 12 salopards, tels un conclave de conseillers en communication, tentent de nommer le produit : « Jesulum, Jesus lumineux, Schtroumpf lumineux, Jean Sablon, le môme Piaf !!! » Ce sera simplement Jésus (diminutif de Jesusovitch) impliqué dans son rôle de descendant du verbe « le verbe bon sang! Je suis le verbe. Et on me représente tout le temps comme un vieux pépé barbu vêtu d’un drap… » torturé mais gnostique. « Laisse la lumière empêcher les ténèbres d’assombrir la clarté » clame sa Parole transparente ! Passons sur ses rencontres avec Clark Kent (qui a refusé de dévoiler sa couverture au Daily Bible »), Astérix ou la presse à scandale, Daniel Goossens fait bien ici œuvre d’érudit usant d’un humour qu’il a dû tester sur une IA de sa fabrication pour nous délivrer un message qu’il révèle dès le sous-titre : « Le comique a rarement été sacré mais le sacré a souvent été comique » .

[ERIC FLUX]

DEJA VU SUR EO
• Le messie est (re)revenu

Publicités

9 réflexions sur “Sacré comique, de Daniel Goossens

    1. Si, j’étais là samedi et dimanche. C’est paaaaas bien de pas être passé me voir. J’ai dédicacé à plein de prophètes. Tiens, j’ai rencontré deux anciens du margouillat.

  1. Une fois n’est pas coutume nous vous conseillons la lecture du Casemate 34 H de Février 2011, dans lequel on trouve un entretien de 2 pages ainsi que 4 planches de Sacré comique commentées par l’auteur. C’est toujours impressionnant de lire les propos de Goossens qui sait toujours parfaitement ce qu’il fait. Son verbe est haut et sa pensée est claire !

      1. Oui, la même équipe (2 Eric, Jean-Luc Coudray et Gil) à laquelle est venu se joindre Romuald Reutiman. EO est bien une version digitale de TAO (même si l’absence de papier modifie le contenu). Et on reste fidèle à nos auteurs préférés. En tout cas cela nous fait plaisir de vous voir passer ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s