La réussite artistique de la série Game of Thrones (Le trône de fer), qui entame sa deuxième saison sur HBO (une troisième est confirmée !*) a mis en lumière et popularisé la richesse de l’univers de George R. R. Martin, un univers qui, si il respecte certains codes de l’heroïc fantasy, le fait pour mieux les dépasser. Car Game of Thrones n’est pas réellement de la « dark fantasy » mais bien plus un récit médiéval imaginaire qui emprunte plus à Shakespeare ou aux récits de chevalerie de Chrétien de Troyes qu’à J. R. R.Tolkien ou Robert E. Howard.
Cependant la série mais surtout les jeux vidéos, la bande dessinée, les recueils d’illustrations et tout les produits dérivés risquent de figer l’image de Game of thrones dans des canons eux très prévisibles : pour résumer un univers graphique « réaliste » proche du travail d’un Alan Lee sur le Seigneur des anneaux dans le meilleur des cas (ou d’une des innombrables et médiocres BD-fantasy disponibles dans le pire).
Cela n’a heureusement pas empêché de nombreux illustrateurs de donner sur leurs blogs ou sites une interprétation personnelle et assez loin des canons de l’illustration de genre. Globalement ce qui nous a intéressé c’est le changement de registre, un style semi-réaliste ou parfois franchement comique qui prouve qu’une vision un peu décalée est souvent plus fidèle à l’esprit du chef d’œuvre de Georges R. R. Martin.
Petit florilège.
Daenerys par Aurastiina

Jon Snow par Battlepeach

Chris Bishop


Arya Stark par Darth Coco

Arya Stark par Dee Baby

Ned Stark par Douglas Holgate

Kali Ciesemier




Les Stark par Boulet

Nekromantics

Joffrey et Sandor Clegane par Phobs

Renaud Forestié


Brienne par Rory Philips

Thomas Gateley

Todd Rawson

Toerning

BONUS
Game of Thrones vu par Les Simpsons
Sur le site Koreus ICI
Game of Thrones en jeu video 8 bits
(ATTENTION, gâcheurs de plaisir inclus !)
[ÉRIC TAO]
* Pour l’instant seuls 5 volumes de la saga sont publiés (le dernier en cours de traduction/publication chez Pygmalion). Georges R. R.Martin a prévu d’écrire encore deux volumes pour clôre son cycle.
QUELQUES SOURCES
• Les 2 articles du blog robot 6 : ici et là
• Un tumblr de fan art : fyeahgameofthrones
• Beaucoup d’illustrateurs trouvés sur deviantart.com
• Pour suivre tout ce qui concerne Game of Thrones, il existe de nombreux sites. Le plus exhaustif et indispensable, en français est le « wiki » : La garde de Nuit.

Sans oublier, pour les références, la mythologie grecque.
J’avais commencé à lire mais j’ai laissé filer, un peu agacé par la politique d’édition des livres en français…
Le mieux c’est encore de prendre les intégrales de poche chez J’ai Lu, qui ressemblent, à quelques notes près, aux éditions originales (4 volumes pour l’instant). Elles correspondent à la série HBO.
Il vaut mieux effectivement éviter les éditions en « tranches » de Pygmalion ou les innombrables volumes en édition de poche qui est un massacre éditorial, il faut bien le dire.
En farfouillant sur le Net, je me suis rendu compte que la traduction était très critiquée. Mais bon, je n’ai pas le courage de le lire en anglais :-)