Le roi s’amuse. Le Royaume de Benoît Feroumont

Scénarisé et dessiné par Benoît Feroumont, Le Royaume est apparu en 2008 dans les pages de Spirou magazine, sous forme d’histoires courtes de six à huit pages qui allaient, au final, constituer le tome 1 de la série. L’on y fit la connaissance du bon roi Serge, de sa royale famille, de ses sujets, et surtout de sa servante Anne.
Ce premier tome permettait au lecteur de délicieusement s’acclimater. Tels  Monaco ou le Lichtenstein, le royaume créé par Feroumont est garanti sans taches, sans conflits et sans aspérités : luxe, calme et volupté. « J’adore ce pays, il ne s’y passe jamais rien » se réjouit le bon roi. « Il ne se passe jamais rien dans ce foutu bled ! » déplorent ses deux fils…
Mais alors ? Où sont les méchants dans cet univers lénifiant ? Quels ressorts dramatiques au pays de la modération ? Qui fera naître des aventures dans un monde aussi apaisé ?

Le Royaume. Anne. Feroumont. Dupuis 2009


D’abord, il y a les oiseaux parleurs. On peut toujours compter sur l’animal, surtout dans les contes, pour incarner le retour du refoulé. Ce sont eux qui poussent le forgeron François à poursuivre Anne de ses ardeurs : « Vas-y François ! Les femmes aiment se faire désirer ! » La position spatiale des volatiles en fait aussi les spectateurs et les délateurs des turpitudes d’ici-bas : « Vieux con, on t’a vu voler une salade dans le jardin du voisin ! », « Anne couchait avec le roi, c’est pour ça que la reine l’a virée ! »

Le Royaume. Les deux princesse. Feroumont. Dupuis 2010

Ensuite il y a le roi lui-même, qui n’est pas sans savoir « qu’un roi sans divertissement est un homme plein de misères ». Il cache bien son jeu, derrière son air bonhomme de sénateur centriste : secrets d’alcôve, usurpation du trône à un frère enfermé dans un cachot,  sombres histoires de famille cachées à ses enfants … Et à partir de là, Feroumont déroule la bobine des péripéties vécues par la famille royale et son entourage. On n’est pas chez Shakespeare, mais dans un royaume d’opérette peuplé par une attachante galerie de personnages comiques. Benoît Feroumont, auteur de BD venu du dessin animé, a un sens incroyable de l’expressivité des visages et des corps et un sacré talent de dialoguiste. Ne cherchez pas : vous ne trouverez pas de meilleur exil qu’en son royaume.

[GIL]

• Une « bande-annonce » de l’album

• Les deux princesses, tome 2 est paru en septembre 2010
• La prépublication du tome 3 débutera fin novembre 2010 dans Spirou
Le blog de Benoit Féroumont
• Un facebook du Royaume

 

Advertisements

2 réponses à “Le roi s’amuse. Le Royaume de Benoît Feroumont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s