Dans l’atelier de…

Craig Thompson par Greg Preston

A priori quoi de moins photogénique que le bureau d’un dessinateur. Quatre murs, une table à dessin, du matériel…
Pourtant, voir cet environnement, les objets dont il s’entoure, les livres qui garnissent sa bibliothèque est souvent très révélateur de la personnalité et du travail de l’artiste… (ou pas !)

Will Eisner par Greg Preston

Cette forme de portraits, en situation, a déjà donné un excellent livre de photographie The artist within, réalisé sur une période de plus de vingt ans par le photographe Greg Preston et édité en 2007 chez Dark Horse Book. Exclusivement composé des portraits d’auteurs américains posant dans leur atelier ce superbe travail en noir et blanc est parfois émouvant lorsqu’on y voit des auteurs pionniers disparus depuis comme Will Eisner, Jack Kirby ou Burne Hogart et toujours inspiré : comme ce portrait de Frank Miller avec son flingue sur sa table à dessin ! par exemple…

Frank Miller par Greg Preston

L’ouvrage est composé d’une centaine de portraits. Au plaisir de mettre des visages à des signatures fameuses (Jules Feiffer, Mort Drucker, Dave Stevens, Kyle Baker, Todd mac Farlane, Adrian Tomine…) s’ajoute celui d’apprécier l’art du portrait de Greg Preston – qui excelle à intégrer ses "modèles" dans leur environnement quotidien et réussit à saisir cette étrange alchimie qui lie un auteur à son atelier.

Berni Whrightson par Greg Preston

En France il n’existe pas, à ma connaissance, d’équivalent à ce projet. Dityvon ou Hervé Bruhat plus récemment ont publié respectivement 59 auteurs de BD en 1981 et Figures de la BD en 1993.

Franquin par Hervé Bruhat

L’album de Dityvon, grand photographe récemment disparu, comme en partie celui d’Hervé Bruhat ont pris le parti de photographier les auteurs sans forcément les associer à leur travail. Et c’est finalement assez décevant.

Mœbius par Hervé Bruhat

Figures de la BD souffre d’une trop grande diversité : certaines images sont en noir et blanc, les mises en scène souvent ridicules (Franquin est encore sobre par rapport à Lauzier ou Loisel) et l’éclairages un peu trop "studio" et marqué (voir ce Mœbius qui baigne dans une lueur rosée). Mais lorsqu’il prend les auteurs en train de dessiner cela donne de très beaux portraits. Comme ici  Charlie Schlingo dans un bar…

Charlie Schlinguo par Hervé Bruhat

Au-delà de la bande dessinée, quatre sites, à leur façon, se sont également invités dans les bureaux des artistes.
• Le plus ancien, From the Desk of, publie des photos de bureau de graphistes et plasticiens. Aux images d’ateliers, d’où les artistes sont souvent absents, s’ajoutent un questionnaire et des exemples de leurs œuvres, faisant un portrait complet, dont le studio n’est qu’une partie.
• Le blog From your Desk, réalisé également par Kate Donnelly, fait dans l’archive. Il a étendu le principe à tous les bureaux de tous les artistes (en majorité des peintre et des écrivains), de toutes les époques. On y trouve avec émotion dans leur bureaux, Mark Twain, Italo Calvino, Lee Scratch Perry ou Voltaire !

Picasso-From your desk

Charles Schultz - From your desk

• Le plus récent et réussi est sans conteste : Where they draw (artistspaces). Ce sont cette fois les auteurs qui commentent les lieux qu’ils occupent.

Jim Woodring - Where they draw

Eamon Espey - Where they draw

• Réalisé par un photographe, Kevin Knight, creativespaces se distingue par la qualité de ses portfolios. Mais il semble qu’il soit malheureusement peu mis à jour.

Lola - Creative space

Johnny Rodriguez - Creative space.

[Eric Tao]

About these ads

2 réponses à “Dans l’atelier de…

    • Merci ! Et encore nous faisons l’impasse sur la presse qui, parfois réussis de beaux portraits (Télérama parfois, DBD souvent…).
      Ceci dit les ateliers de dessinateurs ressemblent de plus en plus à des "bureaux" avec la généralisation des outils informatiques, écrans, tablette etc et il devient plus difficile de faire des photos intéressantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s